Réaliser des travaux d’isolation thermique pour valoriser votre patrimoine

Une isolation thermique convenable apporte plusieurs avantages. En sus du confort qu’elle procure, l’isolation, quand elle est optimale, génère une plus value pour la maison, car c’est une preuve de la qualité du bâtiment.

Des économies d’énergie et une production de Co2 en baisse

Il a été démontré maintes et maintes fois qu’une bonne isolation thermique offre de nombreux avantages, comme la réduction des factures énergétiques, mais également la consommation en énergie. Automatiquement, une bonne isolation thermique vous fait émettre moins de gaz à effet de serre, puisque vous consommez moins en énergie. Une maison bien isolée thermiquement contribue donc à la protection de l’environnement, et lutte contre le gaspillage d’énergie.

Le confort : une option dont personne ne doit se priver

Une maison se doit également d’être confortable, pour que ses occupants s’y sentent bien. En effet, des variations de température, des courants d’air, des moisissures provenant de l’humidité sont toujours désagréables. De plus, la présence d’un surplus d’humidité peut amener à des allergies ou des maladies respiratoires sur le long terme. Une bonne isolation permettrait alors aux occupants de la maison de vivre dans un environnement où la qualité de vie est enviable. Pour éviter ce type désagrément, il convient de s’intéresser à la prespiration des isolants utilisés. Tout en assurant des performances thermiques de haut niveau, les isolants prespirants assure une qualité de l’air intérieur pour éviter les problèmes de santés. Pour n’en citer que les plus connu, les isolants en laine de bois sont des matériaux régulant l’humidité dans la maison en laissant respirer le support.

Plus d’information sur le prix de la laine de bois :

http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1598-laine-de-bois.html

Une bonne isolation évite l’utilisation abusive du climatiseur

Les variations de température sont les ennemis jurés d’un confort thermique au sein d’une habitation. Généralement, c’est entre 19 °C et 20 °C de température ambiante qu’une maison est confortable. Nombreux sont ceux qui ont tendance à climatiser la pièce ou monter le chauffage, afin d’atteindre cette température. Le souci, c’est que la température ne se stabilisera pas, et que les factures font exploser. La solution la plus pérenne et probablement la plus simple consiste à isoler toutes les parties de la maison : le plancher, les murs, les fenêtres, le toit, les combles, etc. Ainsi, votre maison sera isolée et thermorégulée de manière naturelle : plus de plancher glacial qui vous gèle les pieds, ou encore les sensations de froid que l’on ressent lorsqu’on est près de certains murs.

Valorisez votre patrimoine en réalisant des travaux d’isolation thermique

Au-delà du confort de vie, une bonne isolation offre à votre maison davantage de valeur ajoutée. Déjà, si une maison ne présente plus d’excès d’humidité, et donc ne sera pas sujette à des moisissures ou des champignons. Cela évitera aux propriétaires de réaliser périodiquement des travaux d’entretien ou de réparation, qui sont généralement très onéreux. La maison sera plus solide et sa durée de vie se verra augmentée, puisque les éléments qui l’entretiennent sont naturels. Mais l’isolation thermique d’une maison est également considérée comme un critère majeur, lors des ventes de maisons ; le diagnostic DPE est instauré afin d’évaluer les performances énergétiques d’une maison, avant que celle-ci ne se vende ou ne se loue. Une maison avec une bonne isolation sera alors bien cotée sur le marché.

Publicités

Une réflexion sur “Réaliser des travaux d’isolation thermique pour valoriser votre patrimoine

  1. Pingback: La laine de bois ou fibre de bois pour l’ isolation thermique | Construire ma maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s