Comment peindre un sol en béton ?

Longtemps réservée au sol du garage, la peinture du sol entre désormais à l’intérieur de la maison. Toutes les pièces de la maison dont le sol a été réalisé en béton peuvent être peintes. Non seulement, ce type de revêtement le protège des chocs et des taches. Il lui donne aussi du style et une touche personnalisée.

Tester la porosité du sol en béton

L’erreur à ne surtout pas faire quand on souhaite peindre un sol en béton est de passer directement à la peinture. Avant, posez-vous les bonnes questions telles que votre béton est-il suffisamment, trop ou pas assez poreux ? En effet, pour que la peinture adhère mieux au support, il faut que celui-ci soit normalement poreux. Commencez ainsi par tester votre sol en béton. Versez dessus un peu d’eau. Si l’eau reste à la surface, c’est que votre béton n’est pas assez poreux. Il faut alors prévoir un traitement à base d’acide. Des préparations pour sol en béton sont mises en vente sur le marché. Celles-ci consistent à éliminer les taches présentes sur le sol ainsi qu’à en ouvrir les pores pour que la peinture pénètre bien. Si l’eau est aspirée doucement par votre béton, vous pouvez passer directement à la peinture de sol. La porosité est normale. Si au contraire, elle est immédiatement aspirée, votre sol est trop poreux. Prévoyez un traitement à base de fixateur de béton ou primaire pour sol en béton poreux. Il s’agit dd’une peinture à base de résine époxy qui solidifie et colmate les micro-fissures sur les sols en béton. N’oubliez pas de nettoyer votre sol après tous ces traitements. Si des taches trop tenaces persistent, utilisez un nettoyant-dégraissant.

Quelle peinture pour un sol en béton ?

Peindre un sol en béton nécessite de se poser un certain nombre de questions au préalable comme quel type de trafic sur le sol ? En fonction de la réponse à cette question, le type de peinture à utiliser est différent. Pour un sol en béton qui va être moyennement fréquenté, une peinture mono-composante de type polyuréthane est indiquée. Celle-ci est effectivement plus résistante que la peinture acrylique classique. Pour un béton qui sera le terrain d’importants va-et-vient à l’exemple du garage, le mieux serait d’opter pour une peinture bi-composante à base d’huile et de résine époxy. Ce type de peinture assure au sol une excellente résistance aux chocs et aux passages des pneus.

Quel type de finition pour mon sol en béton ?

Comme pour la peinture destinée aux murs et au plafond, la peinture pour le sol se décline aussi en une multitude de finitions. Si votre sol présente des petits défauts comme des trous ou des fissures, privilégiez l’effet mat. S’il est lisse et bien homogène, la finition brillante fera l’affaire. Avec l’effet miroir, ce type de finition accentuera davantage la perfection de votre sol. Choisissez la finition semi-brillante si votre sol n’est ni impeccable ni abîmé. Enfin, la finition antidérapante est à privilégier pour un sol en béton à l’extérieur comme la terrasse.

Publicités

4 réflexions sur “Comment peindre un sol en béton ?

  1. Pingback: Recouvrir les carreaux de la salle de bain avec du béton ciré | Bioprice

  2. Je cherchais justement un moyen de peindre mon sol en béton ! Et je suis tombé sur votre blog je vais pouvoir enfin débuter mes travaux !

    Je vous remercie pour votre article et vous souhaite une bonne continuation !

  3. En ce moment mon sol est en pvc, je compte les enlever pour peindre le sol. Est ce que je dois encore les couvrir d’enduit ou je peux directement passer à la peinture? Et quelle couleur me conseillerez-vous? Est ce qu’il y a des couleurs spécifiques pour les sols ou je peux mettre la couleur que je veux? Merci

    • Bonjour nickie, non il n’y a pas couleur spécifique pour les sols, tu peux mettre la couleur que tu veux mais il faut quand même qu’elle soit en harmonie avec la couleur des murs. L’année dernière, j’ai peins mon sol en grenat et mon mur est en blanc. Sinon, fais une simulation sur le site de tollens, tu pourra avoir une petite aperçue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s