Le béton, premier des matériaux de construction

Le béton est connu depuis l’Antiquité et demeure aujourd’hui un des matériaux de construction les plus répandus à travers le monde. Que ce soit pour construire de super structures en génie civile, de vastes immeubles de logements ou de bureaux ou simplement de modestes maisons individuelles, le béton reste un matériau bon marché, résistant, fiable, durable, facile à mettre en œuvre et qui a su évoluer avec son temps en améliorant ses propriétés.

Le dosage d’un bon béton

Le dosage parfait d’un béton de qualité est décrit dans  la norme NF EN 206-1. Pour autant, la fabrication artisanale du béton chez soi est très répandue, que ce soit à la bétonnière ou à la pelle. Sans être issu d’une usine de fabrication, ce béton peut être de très bonne qualité si l’on respecte grossièrement les bonnes proportions.

Pour 1 m3 de béton :

– 1 175 kg de gravier

– 680 kg de sable

– 350 kg de ciment

– de l’eau suivant la consistance souhaitée

– des adjuvants si besoin

Les propriétés du béton

La prise du béton est lente puisqu’il lui faut environ 28 jours de séchage pour atteindre 80% de sa résistance mécanique finale. Cependant, une fois totalement sec, un cube de béton de 10cm de côté est capable de résister à une force de 40 tonnes.

Pourtant, même si le béton possède une grande résistance à la compression, sa résistance à la flexion est en revanche mauvaise. Pour s’affranchir de ce défaut, on lui ajoute souvent des armatures métalliques. On obtient ainsi du béton armé.

Les dalles en béton

Cette collaboration entre l’acier et le béton prend tout son sens dans la réalisation de dalle en béton au moyen d’une technique moderne empruntée aux bâtiments industriels : le plancher collaborant.

Plus de 80% des maisons individuelles possèdent une dalle en béton de type poutrelles et hourdis. Le plancher collaborant ou plancher lewis est une tôle en acier galvanisé à queue d’aronde. Autorisant de grandes portées entre deux supports, il fait office de coffrage perdu puisque le béton de la future dalle est directement coulé dessus. Ce gain de temps et de savoir faire technique par rapport à la méthode traditionnelle permet de réaliser facilement une dalle en béton à l’étage d’un logement.

Améliorer le béton avec des adjuvants

Pour améliorer les propriétés du béton, il est possible d’ajouter en faible quantité des adjuvants lors de sa fabrication. Certains sont destinés à accélérer ou retarder sa prise, d’autre à le rendre plus étanche ou moins sensible au gel, d’autres encore peuvent le rendre plus léger ou plus résistant.

Ces améliorations démontrent à quel point le béton reste un matériau de construction moderne en constante évolution. Le béton cellulaire en est une preuve indéniable. Fabriqué à partir de ciment, de sable, de chaux, de poudre d’aluminium et d’air, ce matériau porteur est résistant, léger et doté d’une excellente isolation thermique, répondant de ce fait aux nouvelles normes énergétiques de construction. Facile à mettre en œuvre, il n’a jamais été aussi simple de construire des murs en blocs de béton cellulaire.

Citons encore le béton ciré, star de la décoration design, qui s’invite de plus en plus sur les murs et les sols des habitations contemporaines. Par ailleurs, le béton peut également être coloré, poli ou laissé brut pour un effet industriel.

Le béton reste donc un matériau de construction ancien, qui a su prouver ses qualités à travers le temps et rester jeune en se modernisant.

Publicités

Une réflexion sur “Le béton, premier des matériaux de construction

  1. Bon article. Concernant le dosage du béton, j’ai développé un petit logiciel assez pratique qui permet de déterminer les différents types de dosage en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Cet outil se nomme BricoCalculette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s