Rideaux : quel style pour quelle pièce ?

Comment bien choisir ses rideaux ? La question est délicate, puisque votre choix donnera la touche finale à votre déco et influera sur l’atmosphère de vos pièces à vivre. Chaque pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un salon ou d’une chambre possède ses propres spécificités : tous les modèles de rideau ne vont pas dans toutes les pièces. Alors, quel modèle choisir ?

Quels rideaux pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce propice à l’installation de voilages. Pratiques et esthétiques, ils doivent être ignifugés pour éviter tout risque d’incendie.

Pour changer des voilages blancs à motifs traditionnels, choisissez de l’étamine : la matière se décline dans de nombreux coloris et peut être brodée de motifs simples et originaux. L’idéal est de l’assortir à certains accessoires ou éléments de cuisine : la crédence, ou alors des ustensiles lorsqu’ils sont mis en valeur.

Conseil sécurité : Lors de l’installation, assurez-vous que le tissu des rideaux ne puisse en aucun cas entrer en contact avec une source de chaleur.

La chambre : masquer la lumière sans assombrir la pièce

Quand les fenêtres de la chambre n’ont pas de volets, les rideaux font toute la différence. Pour masquer la lumière sans pour autant assombrir toute l’atmosphère de la pièce, optez pour les rideaux occultants.

Ils ne sont pas obligatoirement de couleur sombre : vert bambou ou rose framboise viendront ainsi égayer une chambre d’enfant, ou donner du peps à une suite parentale. Ils existent aussi dans des coloris plus neutres qui rappellent le lin : beige, taupe, gris… à vous de les adopter !

Le séjour : du sur mesure pour les baies vitrées

Dans le séjour, surtout lorsque sa construction est moderne, les fenêtres occupent une place très importante. Leur taille peut souvent sortir des standards : si c’est le cas pour vous, il vous faudra opter pour des voilages sur mesure.

Côté matières, privilégiez des matières nobles comme le lin : elles apporteront du cachet et de la chaleur à votre pièce à vivre.

La salle de bain : on ose les stores !

Dans la salle de bain, vous pouvez donner une ambiance marine en installant des stores. Ils garantiront votre intimité tout en laissant passer la lumière.

Stores bateau ou stores plus traditionnels, ils sont à assortir soit avec votre mobilier, soit avec les couleurs de vos murs. L’essentiel est de choisir une matière qui n’absorbe pas l’humidité, pour que les stores ne se dégradent pas au fil des utilisations.

Publicités

Une réflexion sur “Rideaux : quel style pour quelle pièce ?

  1. Votre article tombe à pic, je suis à la recherche de rideaux depuis plusieurs mois pour ma salle à manger mais je n’ai pas encore trouver le modèle qui me satisfait. C’est un peu difficile de changer même s’il le faut , j’ai du mal à voir d’autres couleurs dans la pièce…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s