5 solutions pour un habitat propre et sain

Une bonne santé est tributaire de nombreux facteurs et parmi les plus déterminants, les soins d’entretien qu’on lui apporte et la qualité de l’environnement dans lequel on vit. C’est pourquoi, un entretien assainissant et dépolluant du lieu de vie doit être effectué régulièrement pour mieux se protéger contre les agressions du quotidien. Notre guide pratique pour une maison saine et soignée.

Un dépoussiérage en profondeur

Des études l’ont même démontré, l’intérieur de la maison bien qu’il paraisse à première vue propre est généralement plus pollué que l’extérieur. Vous avez par exemple la poussière fine qui n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais une fois accumulée, elle peut être des plus disgracieuses. En plus, la poussière est un grand allergène qui peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé dont principalement les troubles respiratoires et cutanés. Pour s’en débarrasser c’est simple : un chiffon ou une éponge imbibé de produit nettoyant ou les lingettes spéciales qu’on applique sur les surfaces. Sinon, pour les zones difficiles d’accès, vous pouvez toujours vous servir de l’aspirateur en utilisant la tête adaptée.

Un lavage régulier de tous les textiles ménagers

Les moquettes, les rideaux, les nappes, les draps et les couvre-lits sont de véritables nids à polluants. Le souci en plus c’est que les tissus ont plus tendance à retenir les saletés comparé aux surfaces lisses. Les laver très régulièrement pour au moins une fois par semaine avec un produit doux et de préférence « naturels » permettrait d’éliminer efficacement les impuretés. Si vous avez même le temps, videz le placard et débarrassez-vous des linges usés et passez à la machine ceux qui vous serviront encore.

Un sol toujours impeccable

Les pièces revêtues de carrelage ou de sols stratifiés ont besoin d’un entretien particulier comme ils sont les plus exposés aux saletés et aux mauvaises odeurs. Pour le sol, passer régulièrement la serpillière en appliquant toujours un détergent non agressif qui va permettre dans un autre temps de faire briller le sol. Une fois le lavage effectué, passez un coup d’aspirateur pour que le nettoyage soit optimal.

Le détartrage du carrelage

Pour tout ce qui est carrelage, agissez au niveau des tartres en utilisant un détartrant chimique doux ou naturels. Toutefois, la solution détartrante vous pouvez la préparer chez vous en ajoutant du vinaigre blanc et quelques cuillerées de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Appliquez ensuite la composition sur la surface à nettoyer, laissez agir une bonne quinzaine de minute et repassez l’éponge humide pour désincruster les saletés. Cette solution vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les électroménagers et la vaisselle.

Éliminer les mauvaises odeurs

Une maison confortable c’est celle qui affiche une atmosphère apaisante. Alors pour que votre maison soit agréable à vivre, supprimer tout ce qui est source de mauvaise odeur en purifiant par exemple les canalisations. Aussi, éliminer les sources d’humidité excessive en installant un deshumidificateur et en optimisant les ouvertures de la maison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s