Focus sur les différents modèles de chaudière et les réglementations en vigueur

Pour les systèmes de chauffage à combustion, la chaudière est un élément incontournable. Sa performance est la clef d’une consommation maîtrisée. Cependant, les options techniques sont multiples et il devient difficile de se repérer et de faire son choix.

Qu’exigent les réglementations ?

Pour toute habitation, la réglementation thermique française limite la consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne. Elle réduit la facture énergétique des ménages qui pèse lourdement sur leur pouvoir d’achat et favorise les économies. Elle vise également à diminuer l’émission des gaz à effet de serre. Choisir une chaudière conforme aux normes NF EN 15036-1 et NF EN 15036-2 est sollicité. Elle doit aussi être mise en place par une entreprise qualifiée RGE. Les nouvelles technologies sont de deux types sur le marché. Vous avez l’embarras du choix.

Des chaudières économiques et écologiques :

Alors comment choisir votre chaudière ? Il existe différentes types de chaudière qui permettent à la fois de se chauffer convenablement et en étant très économique. Pour l’installation de votre chaudière, mieux vaut déléguer cette tâche à un professionnel.

Les chaudières à condensation : au design sobre avec dimensions ultra-compactes et de performances élevées, elles sont des chaudières à combustion qui récupèrent puis utilisent la chaleur contenue dans les fumées et les vapeurs d’eau issues des produits de combustion (fuel ou gaz). L’énergie récupérée est donc « gratuite », et  permet de réaliser des économies (de l’ordre de 30%). Consommant moins de gaz, elles atteignent un rendement de plus de 100%. Ses hautes performances en font le nouveau standard de demain. De plus, elles sont éligibles au crédit d’impôt. Le montant accordé est de 30% (sans conditions de ressources) sur le prix de la chaudière.

Les chaudières à basse température : esthétiques et convenables aux petites ou moyennes surfaces grâce à ses dimensions réduites, elles restent une solution respectueuse de l’environnement qui offre des performances de chauffage inégalées. Elles sont conçues pour délivrer une eau à 50°. Elles consomment également 12 à 15% d’énergie de moins que les installations standard. Elles figurent un bon investissement à côté de la chaudière à condensation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s