Quel éclairage choisir pour faire des économies d’énergie ?

Un ménage moyen consacre environ 5 % de son budget énergétique à l’éclairage. Passer à un éclairage économe en énergie est l’un des moyens les plus rapides de réduire ses factures d’énergie. Désormais, plusieurs technologies d’éclairages innovantes sont disponibles pour substituer les ampoules classiques à incandescences qui sont connues pour être énergivores pour les utilisations à long terme. Les nouvelles ampoules à économie d’énergie offrent maintenant un large choix de couleurs et de niveaux d’éclairage. Elles sont efficaces et permettent de faire plus d’économie sur les dépenses en énergie, mais sont toutes à la fois plus design et s’intègrent facilement à n’importe quel type de logement.

Quels types d’éclairage faut-il considérer ?

On a beaucoup de choix dans l’éclairage économe en énergie. Les lampes les plus populaires sont les lampes halogènes, les lampes fluocompactes (LFC) et les diodes électroluminescentes (LED). Bien qu’elles coûtent plus cher que les ampoules à incandescence traditionnelles, elles permettent d’économiser de l’argent tout au long de leur durée de vie, car ils consomment moins d’énergie. On peut les retrouver dans la plupart des magasins de matériel et de rénovation.

On peut les associer à des commandes telles que les minuteurs et les photocellules pour leur permettre de s’éteindre automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La domotique propose d’ailleurs ce genre de système en plusieurs variétés, notamment pour découvrir une expérience plus poussée dans l’utilisation de ces lampes économiques.

Pour les usages extérieurs, les ampoules fluocompactes et LED comme celles proposées sur www.ultimateled.fr sont aussi adaptés. Étant donné que l’éclairage extérieur devra rester allumé pendant une longue période, ces lampes vont permettre de réduire la consommation d’électricité.

Bien connaître les modèles pour mieux choisir

Ainsi, les lampes à économie d’énergie deviennent incontournables pour faire plus d’économie sur sa facture d’énergie. Mais pour bien les choisir, il est aussi important de mieux les connaître.

Les lampes halogènes disposent d’une capsule à l’intérieur qui maintient le gaz autour d’un filament afin d’augmenter l’efficacité de l’ampoule. Ils sont disponibles dans un large éventail de formes et de couleurs, et ils peuvent être utilisés avec des gradateurs. Elles respectent la norme fédérale d’efficacité énergétique minimale, et proposent aussi maintenant de nombreuses options plus efficaces pour répondre à vos besoins d’éclairage.

Les lampes fluocompactes sont simplement des versions bouclées des lampes fluorescentes à tube long. Parce qu’ils consomment moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles, elles peuvent être rentabilisées en moins de neuf mois. Elles sont aussi sont disponibles dans une gamme de couleurs claires, y compris des tons chauds (blancs à jaunes) qui n’étaient pas aussi disponibles lors de leur première utilisation. Les ampoules fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure, et elles devraient toujours être recyclées à la fin de leur durée de vie.

Les lampes LED sont un type d’éclairage à semi-conducteurs, des éléments qui convertissent l’électricité en lumière. Elles sont aujourd’hui l’une des technologies les plus éco énergétiques et rapides. Elles ne consomment que 20 % à 25 % d’énergie à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles. Les lampes LED sont également disponibles en une variété de couleurs, et offrent des fonctionnalités pratiques. Les LED fonctionnent bien à l’intérieur et à l’extérieur en raison de leur durabilité et de leur performance dans les environnements froids.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s