La domotique au service des économies d’énergie

Les années 2010 sont marquées par l’essor exponentiel des nouvelles technologies dans de nombreux domaines. D’abord réservé au monde scientifique et professionnel, le progrès technique et de l’intelligence artificielle s’invite aujourd’hui dans les foyers français, se mettant au service d’une amélioration du confort de vie et permettant même de réaliser des économies d’énergie, par le biais de la domotique notamment. On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

La domotique, qu’est ce que c’est ?

Née en même temps que le concept de  “maison intelligente”, la domotique peut se définir comme l’ensemble des technologies électroniques, informatiques et de télécommunications permettant la centralisation du contrôle des performances énergétiques (notamment) de votre intérieur en terme de confort et d’autonomisation. En conséquence, la domotique apporte des solutions techniques permettant de gérer le chauffage de sa maison, l’optimisation de l’éclairage ou des systèmes de sécurité, soit par automatisation soit par contrôle d’une personne habitant la maison ou l’appartement en question via un écran (smartphone, tablette tactile, ordinateur). En dehors des logements de particuliers, il est possible de retrouver des systèmes semblables dans les lieux ou bâtiments publics ou dans des hôtels.

Un outil technologique permettant de réduire sa facture de chauffage de 15 %

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée de ce que va être sa consommation d’électricité et/ou de gaz quand on arrive dans un nouveau logement. A ce titre, les fournisseurs d’énergies comme EDF ont donc mis en place des simulateurs de consommation énergétique, permettant d’établir une estimation servant de base à la mensualisation des paiements.

Cette simulation réalisée sur la base d’indices comme la surface habitable du logement, le nombre de personnes habitant sur place, les appareils électro-ménagers, etc… ne prend pourtant pas en compte les économies permises par l’arrivée de la domotique chez les particuliers.

En effet, l’intelligence artificielle, composante de la domotique permet notamment de faire d’importantes économies en chauffage, le système choisit étant capable de faire varier la température à l’intérieur en fonction de l’heure de la journée et le nombre de personnes présentes dans le logement notamment. De même, pour la climatisation l’hiver: le système adapte la répartition des températures dans chaque pièce en fonction de celle extérieure, et de l’heure de la journée ou de la nuit. Un procédé moderne et technologique qui permet d’ores-et-déjà chez les particuliers ayant opté pour cette solution, de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie concernant le chauffage et la climatisation.

Un contrôle des éclairages permettant une baisse de sa facture d’électricité

Une partie non négligeable (environ 20 %) de la consommation électrique d’un foyer provient de l’éclairage. En effet, il est facile de gaspiller de l’électricité par l’absence de gestes écologiques simples au quotidien: en laissant la lumière allumée dans une pièce ou l’on est pas, laisser la télévision en veille au lieu de l’éteindre, etc… On estime d’ailleurs, concernant ce dernier point, que les appareils en veille consomment jusqu’à 11% de l’énergie électrique totale produite à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. L’arrivée de la domotique chez les gens permet de réduire en grande partie ces surplus de consommation, puisque ce nouvel outil permet d’éteindre des appareils à distance ou même de les éteindre seul, si les appareils en question n’ont pas été manipulés ou utilisés depuis un certain temps. D’une manière générale, on considère que la domotique permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies d’énergie. De quoi réveiller votre sensibilité éco-responsable 2.0 ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s