Construction bas carbone : la maison container

Construction bas carbone : la maison container

Depuis l’adoption de la loi Énergie et Climat, l’État met en œuvre tous les moyens afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le but de cette loi est d’atteindre la neutralité carbone à l’orée de 2050. Dans un tel contexte, la construction de bâtiments bas carbone contribue fortement à l’atteinte de cet objectif. La maison container est l’un des principaux produits de cette filière du bâtiment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de construction écologique de plus en plus plébiscité.

Quel est le concept de la maison container ?

La maison container ou maison conteneur est un bâtiment construit avec des conteneurs maritimes d’occasion recyclés. Au lieu de détruire ces éléments, il est possible de les utiliser pour construire un logement collectif ou une habitation individuelle. Pour la petite histoire, cette habitation est originaire de Chine. Les conteneurs servaient d’habitations de fortune aux personnes démunies. Ils évitaient ainsi aux personnes sans domicile fixe de dormir à découvert dans la rue. Ensuite, le concept de maison container a été importé à Amsterdam afin de construire une résidence universitaire pour les étudiants à moindre coût.

A lire également : Le tapis révolutionne votre intérieur !

Au fil des années, ce type de construction s’est démocratisé dans plusieurs pays, notamment en France. L’attrait pour ce type de logement est de plus en plus important pour de nombreuses raisons. Comme cela est expliqué sur le site b3-ecodesign.com, la maison container est une habitation écologique, car elle s’inscrit parfaitement dans une démarche durable et responsable. En effet, arrivés en fin de vie, les conteneurs doivent être détruits, ce qui s’avère regrettable sur le plan environnemental. Le recyclage de ces boîtes en métal permet donc de réduire les émissions de CO2 et l’empreinte carbone.

Les maisons containers permettent aussi de créer des logements individuels ou collectifs, pour les classes sociales modestes. En plus d’augmenter le nombre d’habitations pour les étudiants et les ménages les plus modestes, la maison conteneur permet de diminuer les dépenses des foyers à travers la baisse de la consommation énergétique (électricité et chauffage). De plus, elle offre un coût de revient plus abordable, puisque le tarif de la maison container au mètre carré est largement inférieur à celui d’une maison classique. Enfin, une maison container est en général construite et livrée en peu de temps.

A lire également : Choisir le meilleur volet roulant à manivelle manuelle pour votre maison

maison conteneur, bâtiments modulaires

 

Pourquoi choisir une vie plus en harmonie avec l’environnement ?

Vivre en harmonie avec l’environnement, c’est respecter et vivre en communion avec tous les éléments qui nous entourent. Depuis des siècles et des décennies, certaines actions de l’homme ont contribué à la dégradation de la nature. Afin d’offrir un milieu sain et viable aux générations futures, chacun est invité à y mettre du sien pour améliorer son cadre de vie. Choisir une vie plus harmonieuse avec l’environnement peut paraître très difficile. Il est possible de rétablir l’équilibre naturel de manière progressive en adoptant des gestes simples au quotidien tels que :

  • déterminer de nouvelles habitudes pour retrouver un cadre de vie plus sain,
  • réduire sa consommation énergétique,
  • diminuer le gaspillage sous toutes ses formes,
  • éviter les produits toxiques,
  • privilégier les éléments naturels et biodégradables,
  • respecter les êtres vivants qui vivent dans la nature,
  • accorder plus d’importance à la biodiversité en développant des relations plus fécondes avec l’environnement.

Se renseigner sur les alternatives écologiques pour remplacer des habitudes néfastes pour la planète est également une excellente idée.

La construction de bâtiments modulaires bas carbone

La construction bas carbone est une filière du bâtiment qui prend en compte tous les enjeux énergétiques depuis l’étape de la conception. Concrètement, le but de cette filière est de construire mieux afin de diminuer les émissions de carbone des bâtiments. Une construction décarbonée est un bâtiment présentant des caractéristiques spécifiques. Il est sobre, modulable et durable. Ce type de logement constitue une réponse très efficace à l’enjeu du changement climatique. Le secteur de l’immobilier est l’un des domaines émettant le plus gros volume de gaz à effet de serre en France. Afin de réduire son impact sur l’environnement, il est nécessaire de prendre en compte les dépenses énergétiques des bâtiments, mais aussi de l’énergie grise.

Il faudra alors maîtriser les émissions générées durant tout le cycle de vie des immeubles, depuis leur construction jusqu’à leur transformation ou leur démolition. La construction de bâtiments modulaires bas carbone répond aux défis que représentent le changement climatique et l’épuisement des ressources de la planète. Cette filière permet également de protéger la santé et d’assurer le confort des utilisateurs. L’usage de matériaux naturels tels que le bois, par exemple, permet d’améliorer la qualité de l’air dans les logements. Le bois est de plus un isolant très efficace sur le plan thermique et phonique. De fait, les habitants vivront dans un environnement plus sain et profiteront d’un meilleur confort aussi bien en hiver qu’en été.

Articles similaires

Lire aussi x