Bien plus qu’un espace de baignade, une piscine vous donne l’occasion de vous évader et de prendre soin de vous, tout en restant à la maison. Seulement voilà, en dehors des mois estivaux, la piscine perd son entrain et sa gaieté. Vous devez alors fermer votre bassin, en attendant le retour des beaux jours. Saviez-vous cependant qu’il est tout à fait possible de profiter de votre piscine toute l’année, même lorsqu’il fait froid ?
Plan de l'article
Installez une véranda pour couvrir votre piscine
En automne et en hiver, les températures extérieures ne vous permettent pas de profiter de votre piscine. L’eau est gelée, parfois givrée, et les feuilles mortes s’invitent dans le bassin. Vous devez donc le protéger davantage, afin que vous puissiez prolonger la saison de baignade. La première solution consiste à installer une véranda ou un abri de piscine personnalisable sur mesure pour votre bassin.
A lire aussi : Comment fonctionne une pompe doseuse chlore piscine ?
La véranda de piscine se décline en différentes formes et matériaux. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre une véranda en bois, une véranda en acier ou une véranda en aluminium. Vous pouvez également opter pour un abri de piscine transparent ou couvert par des panneaux pleins. Quant à la forme, tout dépend des contraintes de construction et de vos préférences esthétiques.
L’abri de piscine permet de protéger votre bassin des pollutions extérieures. Non seulement il évite que l’eau ne se salisse, mais il augmente aussi la température de l’eau, grâce à un effet de serre. Résultat : vous profitez d’un bon confort de baignade tout au long de l’année.
A lire en complément : Le nettoyage des piscines clé en main avec les robots de piscine Dolphin de Maytronics
Procédez à l’hivernage de piscine
Quand les jours plus froids arrivent, les piscines ne sont pratiquement plus utilisées. Plutôt que de vider le bassin, il est conseillé de le mettre en hivernage. Cette opération consiste à continuer le traitement et la filtration de l’eau durant toute la saison hivernale. Vous allez donc laisser tourner votre piscine au ralenti, et faire fonctionner le système de filtration tous les jours. Cela permet de protéger la structure et les revêtements de la piscine contre les agressions extérieures et le mauvais temps.
Selon le climat de la région où vous habitez, vous pouvez faire un hivernage actif ou passif. Bien entendu, il faudra combiner cette opération avec un entretien régulier, afin de garantir un résultat efficient. Pour cela, la souscription d’un contrat d’entretien auprès d’un pisciniste spécialisé est de rigueur. En choisissant cette option, vous vous déchargerez du nettoyage et de la maintenance technique de la piscine, tout en bénéficiant d’un travail sécurisé.
Faites chauffer votre piscine en automne et en hiver
À l’approche de l’hiver, les piscines subissent souvent les fluctuations de la température extérieure. Le manque de chaleur peut pourtant influer sur le confort de baignade et la qualité de l’eau. D’où l’importance d’augmenter la température de la piscine.
Pour cela, différentes options vous sont proposées. Vous pouvez notamment installer une bâche, un volet de piscine ou un abri de piscine. Il existe également d’autres moyens de chauffer le bassin, comme la pompe à chaleur ou le réchauffeur électrique.