L’aménagement d’une salle de bain, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ne doit pas être néglige. En effet, il s’agit non seulement d’un espace sanitaire, mais aussi d’un espace intime où l’on passe du temps à se détendre et améliorer notre bien-être.
Tout comme le salon et les autres pièces, cet espace doit faire l’objet de la plus grande attention. Voici les éléments à prendre en compte pour aménager votre salle de bain.
A lire aussi : Comment utiliser du fermacell® dans votre maison ?
Plan de l'article
L’électricité
Pour obtenir une salle de bain pratique, il est essentiel important de tenir compte de la norme électrique NF C 15-100. Dès lors, les sources lumineuses et les interrupteurs doivent être correctement disposés, de même que la prise sdb.
Si possible, installez plusieurs sources lumineuses afin d’améliorer luminosité de la pièce. Concernant les interrupteurs, ils doivent être placés près de la porte afin que toutes les lumières soient facilement allumées lorsque vous entrez. Il est également recommandé de placer des porte-serviettes ou des sèche-serviettes à proximité de la douche.
A lire également : 6 raisons essentielles d’utiliser du bois pour vos travaux de rénovation
L’évacuation de l’eau
Les évacuations et les arrivées d’eau est un aspect important de l’aménagement de la salle de bain. Généralement, les douches et les lavabos sont placés le plus près possible des évacuations d’eau. Toutefois, des travaux de plomberie peuvent être effectués pour les éloigner de cet endroit.
La ventilation
L’installation d’un système de ventilation dans la salle de bain est aussi utile pour aérer la pièce. Il permet non seulement d’évacuation des buées, mais aussi d’éviter la formation de moisissures dans la pièce. Dans l’idéal, celle-ci devrait comporter au moins une fenêtre, mais vous pouvez aussi installer un système de ventilation adéquat, comme la VMC.
Les utilisateurs
Une salle de bains pratique et agréable est une pièce qui s’adapte aux personnes qui l’utilisent. Pensez donc à ceux qui s’en serviront : un couple ? des enfants, une famille ? Des personnes âgées ou handicapées ? Les contraintes sont variables, d’où l’importance de penser sur le long terme.
Par exemple, une salle de bain pour personnes âgées doit privilégier l’espace de circulation et les équipements de sécurité tandis qu’une salle de bains familiale mettra en avant les équipements multiples.
Lavabo ou vasque ?
Le lavabo est une option très économique, compacte et facile à installer, qu’il soit posé ou suspendu. Quant à la vasque, elle a un design plus contemporain et dispose d’un espace pour les accessoires.
Baignoire ou douche ?
Si vous disposez d’une grande salle de bain, vous pouvez vous offrir le luxe de mettre en place une douche ainsi qu’une baignoire. Si vous préférez une baignoire, vous aurez le choix entre une baignoire d’angle, une baignoire îlot et une baignoire rectangulaire.
Quand vous disposez d’une petite salle de bain, la douche se présente comme le choix le plus rationnel car elle permettra d’optimiser votre espace. A cet effet, la cabine de douche est plus économique et plus facile à installer. La douche italienne, sans ou avec un receveur, est actuellement le choix le plus populaire.
Il est également possible de configurer votre douche en choisissant ses composants : receveur, colonne, parois, etc. Cela permet une plus grande liberté en termes de design, de configuration et de finition.