Déménager, c’est commencer une nouvelle vie. Rien de plus excitant, certes. Mais le déménagement est également source de stress, du moins si on n’a pas pu s’organiser. Quand commencer à faire les cartons ? Vaut-il mieux faire appel à un déménageur professionnel ou rameuter les copains ? Que faire des affaires qui ne rentrent pas dans le nouveau logement ?
Plan de l'article
Le moment idéal pour déménager
Un déménagement se prépare des mois à l’avance si on veut éviter les mauvaises surprises. Le choix du moment pour déménager dépend de plusieurs facteurs dont la disponibilité des déménageurs et d’éventuelles aides sur lesquelles vous pouvez compter. De juin à septembre, l’agenda des déménageurs est plein.
A découvrir également : État des lieux de sortie : la gestion préalable des réparations et du nettoyage
Si vous trouvez des créneaux entre le début de l’été et avant la rentrée scolaire, le prix sera plus élevé car les déménageurs sont très sollicités. Idem pour les week-ends et les jours fériés. L’astuce, si on veut déménager pas cher, serait donc d’opter pour une période en dehors de l’été et pendant un jour ouvrable.
Déménageur ou déménager seul ?
Tout dépend de la quantité de vos affaires, de la distance à parcourir et de vos moyens. Si c’est la porte à côté et que vous n’avez que quelques affaires, il vous sera possible de déménager seul.e. Autrement, il est toujours plus pratique de se préparer pour l’engagement d’un déménageur professionnel.
A lire également : Conseils pratiques pour protéger efficacement vos meubles et objets fragiles durant le déménagement
Deux mois avant le jour du déménagement, commencez à faire des recherches, à budgéter, à contacter des déménageurs. N’attendez pas longtemps pour vous décider et pour réserver une date si le jour J tombe dans la haute saison des déménagements.
Etablir un check list des priorités
Trouver un service de déménagement au bon rapport qualité-prix est une priorité, commencer à faire les cartons deux mois avant le jour du déménagement est une priorité. Parmi toutes vos priorités, n’oubliez pas les démarches administratives.
Contacter les banques, assurances, impôts, les mutuelles sont autant de démarches à effectuer avant le déménagement. N’oubliez pas de faire suivre votre courrier et de résilier ou transférer vos contrats en eau, électricité et gaz.
Le site internet du service public propose un service d’aide au déménagement vous indiquant vos priorités dépendamment de votre situation. Dans tous les cas, les tâches les plus urgentes sont celles en lien avec le logement que vous quittez, la scolarité de vos enfants et le transport de vos affaires.
S’organiser pour l’emballage
Faire les cartons ne s’improvise pas. D’abord, il faut commencer par emballer les affaires dont vous n’aurez pas besoin à votre arrivée dans votre nouveau logement. Les livres, les DVD, les objets de décoration…sont à classer en premier.
Les outils et appareils, les linges de lit, la vaisselle…tout ce que vous devez utiliser immédiatement après le déménagement sont à ranger en dernier. Par ailleurs, vous avez besoin de ces affaires avant le déménagement. Inutile d’insister sur le fait qu’il faut marquer les cartons et les organiser par catégories.
Pendant que vous faites les cartons, vous pouvez en profiter pour les trier et donner ou jeter ce dont vous n’avez réellement plus besoin. Pour les biens qui ne rentrent pas dans votre nouveau logement mais qui vous seront encore utiles dans un futur plus ou moins proche, pensez à louer un box de stockage.
Avec toutes vos affaires emballées, les démarches administratives réglées, il ne vous reste plus qu’à déménager sereinement le jour J.