Comment ouvrir un coffre fort sans clé : les méthodes et astuces pour y arriver

Comment ouvrir un coffre fort sans clé : les méthodes et astuces pour y arriver

Le problème que nous allons traiter aujourd’hui est digne d’un scénario de film d’espionnage, mais qui peut toujours se produire dans la vraie vie. En effet, il peut arriver que vous perdiez la clé de votre coffre-fort ou les codes de celui-ci et il y a de quoi s’inquiéter. Après tout, ce genre de dispositif contient généralement des objets de grande valeur et la situation risque d’être compliquée si l’on ne peut pas y accéder. Pour vous aider, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques méthodes pour ouvrir un coffre-fort sans clé.

Le fonctionnement du coffre-fort

Si vous envisagez effectivement d’ouvrir un coffre-fort sans la clé ou les codes qui vont avec, vous devez au minimum comprendre le fonctionnement. Il existe différents modèles de coffres-forts intégrant des mécanismes différents. Il y a des modèles purement mécaniques, des modèles électroniques et des modèles qui combinent les deux systèmes.

A lire aussi : Où acheter des lustres en verre de Murano ?

À l’image d’une serrure de porte, la fermeture d’un coffre-fort se fait grâce à une tige qui bloque tous les mouvements d’ouverture. Sur les systèmes mécaniques, ce blocage est donc activé mécaniquement grâce à une clé ou une combinaison de code. Il est bien plus facile d’intervenir sur ce modèle de coffre-fort étant donné que son fonctionnement est assez simple à comprendre.

Sur les modèles électroniques par contre, le mécanisme de verrouillage est activé via un système électronique. Normalement, pour l’ouvrir ou le fermer, il suffit de taper le code sur le clavier ou l’écran tactile. Mais lorsqu’on perd le code, c’est un peu plus compliqué. Il faut une certaine consistance en électronique pour intervenir sur ce système.

A lire aussi : 3 conseils pour que votre lit devienne un élément de décoration de votre chambre ?

Méthodes d’ouverture d’un coffre-fort sans clé

Malgré la difficulté de la tâche, il existe en effet des méthodes qui vont forcément permettre l’ouverture du coffre-fort, mais en dernier recours. Avant de mettre à votre disposition ces méthodes, nous tenons à préciser qu’après une ouverture forcée, le coffre ne fonctionnera plus normalement. Si vous êtes conscient de cette contrainte, on peut commencer.

Manipulation de la combinaison

Cette méthode plutôt douce est applicable aux coffres-forts à combinaison. Elle va consister à manipuler délicatement les cadrans pour trouver la bonne combinaison. Voici la procédure à suivre :

  • Commencez par tourner le cadran dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour réinitialiser la serrure.
  • Utilisez une pression légère pour sentir les encoches ou changements de résistance pendant la rotation du cadran.
  • Testez différentes combinaisons en ajustant progressivement les chiffres.

Crochetage

La prochaine méthode s’appelle le crochetage et elle peut être utilisée sur les serrures mécaniques. Il est important de préciser que le crochetage nécessite une connaissance des mécanismes internes d’une serrure. Voici les conseils pour réussir :

  • Utilisez un ensemble de crochets et de tenseurs pour manipuler les goupilles de la serrure.
  • Appliquez une pression constante sur le tendeur tout en manipulant les crochets pour aligner les goupilles.

Forage de la serrure

La dernière méthode est le forage de la serrure et elle est à utiliser en dernier recours puisqu’il s’agit cette fois-ci de la manière forte. À ne recourir que lorsque toutes les autres méthodes échouent.

  • Utilisez un foret adapté à la serrure, généralement un foret à métaux durs.
  • Forez lentement pour éviter d’endommager les mécanismes internes.
  • Une fois la serrure percée, utilisez un tournevis pour activer le mécanisme d’ouverture.

Avec cette dernière méthode, il y a peu de chance que le coffre-fort résiste. Toutefois, pour ne pas regretter plus tard, essayez de retrouver la clé ou de vous rappeler de la combinaison de code. Tentez aussi les deux premières méthodes avant de passer au forage de la serrure.

Articles similaires

Lire aussi x