Comment faire un ragréage sur un plancher bois ?

Comment faire un ragréage sur un plancher bois ?

Dans une vieille maison, il n’est pas rare que le plancher du grenier soit déformé. Pour l’améliorer, il existe différentes solutions que Jean-Michel Sagne, menuisier, des Ateliers Sagne, à Guérande.

A lire en complément : Terrasse en bois : quelle essence privilégier ?

Le sol n’est pas porteur : nouveau solivage

Avec un plancher non porteur, on n’a pas d’autre choix que de le rendre porteur en plaçant des solives sur le solivage existant. Si les murs sont en béton, les solives sont ancrées à l’aide de sabots métalliques. Si les murs sont en pierre, alors il est nécessaire de rentrer les solives à l’intérieur du mur. Ce nouveau solivage sert alors de support pour un plancher en OSB, aggloméré (aggloméré) ou bois massif. Nous profitons de l’espace entre les deux solivages pour placer un isolant acoustique.

Le sol est porteur : chronométrage avec lambourdes

Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur les lambourds de plancher existants (grandes chauves-souris perpendiculaires ou parallèle aux solives), dont la hauteur est ajustée à l’aide de coins. Un plancher en OSB, des plaques de particules ou du bois massif est posé sur ces lambourdes. Attention : un plancher en OSB ou en aggloméré peut accueillir une finition en moquette, PVC ou parquet flottant, mais pas de carrelage. Si le sol est en bois massif, il n’est pas couvert.

Lire également : Les chaises extérieures : un indispensable pour votre jardin

Le sol est porteur : plaques Fermacell

Avec un plancher porteur, vous pouvez également choisir de poser des plaques de sol Fermacell. Nous commençons par fabriquer une chape légère en utilisant des billes phoniquement isolantes (carbone ou argile expansée) qui nivelent le sol. Ensuite, nous posons directement sur les plaques de sol Fermacell. Ceux-ci sont assemblés ensemble par connexion feuillage, sans fixation au sol existant. L’installation est rapide et évite les ponts thermiques. Ensuite, il suffit de coller et de visser les plaques Fermacell de 20 mm pour trouver une chape sèche prête à accueillir n’importe quelle finition, même les carreaux.

Le sol n’a qu’une très petite différence de niveau

Sur un plancher dont la différence de niveau ne dépasse pas 1 centimètre, il est possible d’effectuer un nivellement. Avant la mise en œuvre, il est nécessaire de vérifier que le sol est en bon état, et obstruer tous les petits trous avec du mastic silicone ou du scotch. Après la finition, un tapis, PVC, herbier ou parquet flottant est posé, par exemple, mais le parquet collé est évité.

Découvrez notre rapport sur trois grandes étapes structurelles une disposition mansardée typique perdue dans une maison à charpente traditionnelle. Avec la participation de M. Christian Marquis, Directeur exécutif de l’AFA SEMI.

BON À SAVOIR :

Si l’aggloméré est choisi, il est préférable de prendre des plaques vertes (qualité extérieure), qui sont hydrofuges. C’est un avantage certain en cas de dommages causés par l’eau. Les plaques ont 22 mm d’épaisseur et conviennent à un espacement de 50 cm entre chaque lambourde. Pour un espacement plus élevé, il est nécessaire d’ajouter des lambourdes.

Les plaques OSB, quant à elles, sont systématiquement en qualité extérieure. Pour un espacement de 50 cm entre les lambourdes, nous optons pour une épaisseur de 18 mm. Pour un espacement de 60 ou 70 cm, préférez une épaisseur de 22mm.

Articles similaires

Lire aussi x