Après une cuisson intense, qu’il s’agisse de pâtisserie ou de torréfaction, le four a souvent tendance à avoir un aspect légèrement gai. Les aliments calcinés et les graisses accumulées forment une surface couverte de crasse qui émet une odeur brûlée lorsque le four est allumé. Un tel four couvert bouché est susceptible d’être une source d’incendie. Par conséquent, il est essentiel de nettoyer le four régulièrement pour éviter de tels risques.
Après nos conseils sur la façon de bien nettoyer votre micro-onde, voici tous nos conseils pour nettoyer un four conventionnel.
A voir aussi : Machine sous vide professionnelle : rôle et utilité
Les matériels
Pour nettoyer un four, il est nécessaire :
- un bicarbonate de soude ;
- du vinaigre ;
- un grattoir ;
- une raclette ;
- une petite pelle ;
- des gants.
Avant de commencer
Il existe plusieurs types de four ; y compris four électrique, four à gaz, four conventionnel et autres. Il existe des modèles standard et la méthode de nettoyage diffère selon le modèle. Par conséquent, il est essentiel de savoir comment les différencier.
Lire également : Maximisez vos achats d'accessoires de cuisine en ligne
Les fours autonettoyants sont des fours avec une fonction qui permet d’avoir une chaleur rotative si forte que le four peut être dégraissé et les déchets se transforment en cendres. Le four de nettoyage permanent pendant ce temps une couverture en céramique faite pour brûler les débris alimentaires tombant pendant que le four fonctionne. Les fours conventionnels n’ont aucune fonction de nettoyage, ils doivent donc être nettoyés à la main.
Nettoyage du four
Méthode 1
Tout d’abord, retirez les grilles et les assiettes du four. Tremper dans un grand récipient contenant un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Ensuite, versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bouteille contenant un litre d’eau et équipée d’une bouteille pulvérisateur. Agiter la bouteille, puis pulvériser l’intérieur du four, en particulier dans les zones fortement souillées ou carbonisées jusqu’à ce qu’il soit bien humide. Laissez agir pendant environ une heure. Dans le cas où l’intérieur du four est très sale, augmentez la quantité de bicarbonate de soude de sorte que le mélange ressemble à une pâte au lieu d’un liquide. Étaler la pâte sur les parties carbonées. Laissez agir pendant environ une heure. Vérifiez ensuite si les zones traitées ont décollé du paroi ; sinon, répétez.
Si les zones traitées ne quittent pas la paroi après le nettoyage, passez à une autre méthode.
Méthode 2
Avec un grattoir (le même utilisé pour gratter le givre sur une fenêtre de voiture ou pour enlever les dalles de glace piégées dans le congélateur), gratter jusqu’à ce que toute la saleté sort du mur et que les murs soient propres. Vaporiser à nouveau la solution de cuisson sur les assiettes et laisser reposer quelques minutes et enlever la saleté restante avec une balayeuse et une petite pelle. Enfin essuyer le four avec un mélange à parts égales de vinaigre et de l’eau.
Pour terminer
Dans le cas où il y a encore de la saleté, décapez à l’aide d’un puissant nettoyant industriel conçu pour le four. Dans ce cas, mettre un masque parce que le produit peut contenir de la soude caustique qui est une substance dangereuse et à ne pas inhaler, alors utilisez-le avec précaution. Vaporiser sur les plaques et laisser la mousse agir sur les taches pendant quelques minutes, puis frotter avec une éponge. Retirez les grilles et les plaques du récipient dans lequel elles ont été trempées, puis frottez-les dans de l’eau savonneuse. Rincer et laisser sécher. Nettoyez les autres parties du four. Enfin, placez les plaques et les grilles dans le four.