Installation fosse toutes eaux : choix, étapes, prix

Installation fosse toutes eaux : choix, étapes, prix

Si votre habitation ne peut pas être raccordée à tout-à-l’égout, vous devez installer un système d’assainissement non collectif pour traiter vos eaux usées. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si l’installation d’une fosse septique traditionnelle n’est plus autorisée dans les nouvelles constructions, vous pouvez bien installer une fosse toutes eaux, l’un des systèmes d’assainissement individuel existants. Tout ce qu’il faut savoir pour l’installation d’une fosse toutes eaux : choix, étapes, prix.

Les avantages de la fosse toutes eaux

Plusieurs dispositifs d’assainissement individuel s’offrent à vous pour assainir vos eaux sales. Parmi ceux-ci figure la fosse septique toutes eaux, étant un équipement prenant la forme d’une cuve en plastique ou en béton.

A lire également : Réparation de fissures façade : méthodes, précautions et outils essentiels

Elle présente de nombreux avantages :

  • Traitement des eaux usées: la fosse toutes eaux permet de traiter les eaux sales dans les bâtiments d’habitation, industriels ou commerciaux qui ne peuvent pas être raccordés au réseau d’assainissement collectif. Elle est en mesure de réduire la pollution dans les eaux avant leur rejet dans la nature ;
  • Mise en place flexible: la fosse toutes eaux peut être posée dans des endroits où les filières traditionnelles ne le peuvent pas ;
  • Durabilité: ce dispositif d’assainissement non collectif possède une durée de vie plus longue ;
  • Economie: les coûts d’entretien d’une fosse toutes eaux sont moins élevés, ce qui permet de faire des économies.

Les étapes pour l’installation d’une fosse toutes eaux

L’installation d’une fosse toutes eaux se déroule en plusieurs étapes.

A voir aussi : Comment faire pour mettre une piscine sur terrain en pente ?

Le choix de la fosse toutes eaux

Vous êtes amené à faire le point sur la fosse toutes eaux qui vous convient. Pour cela, un certain nombre de points sont à prendre en compte :

Le matériau

Vous avez le choix entre une fosse toutes eaux en plastique ou en béton. Le plastique a l’atout d’être simple, étanche et moins coûteux. Le béton, quant à lui, est plus adapté à son environnement.

La capacité

Pensez à dimensionner votre fosse toutes eaux. Sa capacité est exprimée en équivalent-habitants (EH). Pour vous aider dans le calcul, comptez 3m3 pour une habitation comportant 5 pièces principales.

Le type de fosse toutes eaux

Plusieurs types de fosse septique toutes eaux existent :

  • La fosse toutes eaux à épandage, étant préconisé pour les sols perméables ;
  • La fosse toutes eaux à filtre à sables: celle-ci est en mesure d’épurer les eaux usées après l’assainissement par la fosse. Elle est munie d’un filtre à sable avec micro-organismes ;
  • La fosse toutes eaux avec tertre d’infiltration: ce modèle est doté d’un filtre vertical. Cette fosse convient aux sols rocheux et aux zones inondables.

Les démarches pour l’installation d’une fosse toutes eaux

Avant l’installation d’une fosse toutes eaux, la loi invite les propriétaires à s’informer auprès de la mairie. En effet, l’installation d’une fosse toutes eaux est soumise à un certain nombre de démarches administratives. Le propriétaire doit notamment constituer un certain nombre de dossiers, comme un plan de masse, la topographie du terrain, une étude des sols…

Le choix de l’emplacement

Avant l’installation de la fosse septique toutes eaux, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser une étude des sols. Il peut vous aider dans le choix de l’emplacement, selon les distances obligatoires imposées par la loi.

L’installation de la fosse toutes eaux

Pour installer une fosse toutes eaux, il faut passer par plusieurs étapes :

  • La délimitation de l’emplacement ;
  • La réalisation du terrassement ;
  • Le stockage de la terre végétale ;
  • La réalisation de la fosse ;
  • La mise en place d’un lit de pose stabilisé ;
  • La pose de la fosse septique ;
  • Le remblayage latéral ;
  • Le raccordement de la fosse septique et la pose de la ventilation ;
  • Le remblayage complet et l’installation des tampons de visite.

Le prix d’installation d’une fosse toutes eaux

Comptez en moyenne entre 3 500 et 9 000 € pour installer une fosse toutes eaux. Ce prix comprend les fournitures et la pose. Si le coût d’installation d’une fosse toutes eaux grimpe, c’est à cause des frais annexes : contrôle du SPANC, étude des sols, terrassement, vidanges, transport, main d’œuvre…

Un permis de construire est-il nécessaire pour changer sa fosse toutes eaux

Oui, il est utile de demander un permis de construire auprès de votre mairie si vous souhaitez changer ou modifier votre fosse toutes-eaux. C’est, par exemple, le cas si vous souhaitez équiper votre installation d’une pompe de relevage.

Articles similaires

Lire aussi x