Avez-vous un projet d’ouvrage métallique, des travaux de construction ou de bricolage en vue ? Découvrez pourquoi utiliser des tubes en fer et quels en sont les avantages.
Plan de l'article
La haute polyvalence des tubes en fer
Dans le domaine de la construction et du bricolage, on a souvent besoin de fabriquer des structures, des cadres, des supports. Ces éléments structurels et d’architecture doivent présenter une certaine résistance. Ils doivent être à même de supporter une certaine charge en plus de résister dans le temps.
A lire aussi : Guide complet pour réussir votre terrasse gravillonnée : étapes et conseils
Le tube en fer se prête à plusieurs sortes d’applications que ce soit dans le domaine de la construction que du bricolage. En construction, le tube en fer et le tube en acier sont utilisés dans la construction de cadre pour menuiserie, dans le renfort des charpentes, en garde-corps, en barreaudage. Il faut toutefois distinguer, le tube de fer ou tube d’acier qui est un profilé ouvert à l’acier dite de construction.
Le tube en fer ou le tube en acier est très polyvalent. On ne compte plus les types de cadres et de structures que vous pouvez construire avec un peu d’imagination. Si vous êtes adepte du style industriel, vous pouvez facilement bricoler les tubes en fer pour fabriquer des cadres pour une table, une étagère, une console ou pour des supports de décoration.
A découvrir également : Comment poser du lino en rouleau ?
Durables et abordables
Les tubes en fer et les tubes en acier sont très appréciés des professionnels de la construction et des passionnés de bricolage. Si vous voulez construire quelque chose que vous ne voulez pas avoir à remplacer sous peu, vous pouvez opter pour l’utilisation des tubes en fer carrés. Une fois protégés contre la corrosion, ces tubes durent pendant des décennies.
Non seulement, les tubes en acier sont-ils résistants, robustes et durables, ils sont également à prix abordable bien qu’on ne puisse pas dire qu’ils ne sont pas chers. En matière de rapport qualité-prix, par rapport à d’autres matériaux de construction et de bricolage, les tubes en fer l’emportent sur de nombreux autres matériaux.
Tubes en fer : de nombreux formats
Les tubes en fer, comme les tubes en acier qui sont issus de l’alliage du fer avec le carbone, sont profilés sous trois formats en particulier. Le tube en fer carré, le tube en fer rectangle et le tube en fer rond sont tous les trois très utilisés pour les travaux de construction et de bricolage.
Quel que soit le format que vous choisissiez en fonction de l’esthétique recherchée ou des caractéristiques techniques de votre projet, le tube en fer carré, rectangle ou rond reste un matériau extrêmement résistant et robuste vous permettant de construire des structures stables.
Les tubes en fer sont faciles à travailler
Quel type de cadre ou de structure voulez-vous construire ? Une cage de protection, un garde-corps, du barreaudage de sécurité, une armature pour le toit d’un carport ou une pergola…vous pouvez facilement assembler les tubes en fer.
Selon vos besoins, vous pouvez utiliser de la colle pour assembler les différents éléments de votre structure en tubes en acier. Vous pouvez également utiliser des rivets pour tout ou partie du montage, le tube en fer peut être facilement percé. Et bien sûr, vous pouvez souder les différents éléments très facilement.