Les amoureux de leur potager et même les jardiniers experts redoutent le mildiou de la tomate. Aucun pied de tomate n’est à l’abri de cette maladie. Pour mieux prévenir son apparition et pour mieux le traiter, il serait judicieux de comprendre sa cause.
Plan de l'article
Le mildiou, kesako ?
A voir aussi : Top 5 des meubles faits maison adaptés pour le jardin
Il faut comprendre que le mildiou n’est pas une maladie spécifique. C’est l’appellation qu’on donne à plusieurs maladies causées par un champignon qu’on nomme les maladies cryptogamiques. Ces derniers touchent plusieurs plantes, mais le type de champignon qui attaque les tomates est le Phytophtora infestans. Ce champignon arrive quand l’atmosphère est chaude et humide. Il se propage très vite et la maladie peut arriver à détruire toute une récolte de tomates si on ne réagit pas rapidement et correctement.
Les causes du mildiou
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, le Phytophtora infestans survient en cas d’atmosphère humide et chaude. Quand on parle de chaud, on parle de températures entre 10 et 25°C et l’humidité que ce champignon apprécie est supérieure à 90%. C’est souvent après une succession de précipitations en été ou de précipitations d’orages que le mildiou peut survenir.
Lire également : Terrasse en bois : quelle essence privilégier ?
Est-ce le mildiou ?
Le champignon qui est responsable de cette maladie s’attaque d’abord aux feuilles des tomates. Pour confirmer la présence du mildiou, vous pouvez alors voir le feuillage. Si le recto de celui-ci a de petites taches jaunes ou brunes et le verso a une pellicule blanche poudreuse, c’est qu’il s’agit bien du mildiou. À un stade avancé, les feuilles des tomates peuvent sécher. Très vite, les champignons peuvent s’en prendre aux tiges et ces derniers vont avoir de grandes taches brunes irrégulières. Les fruits peuvent aussi présenter des marbrures brunes et aussi des bosselées.
Les tomates atteintes du mildiou
Si vous passez aujourd’hui dans votre potager, les tomates peuvent avoir que des marbrures, mais le lendemain, elles peuvent déjà être pourries. Elles ne sont pas de très bon goût, ce qui dit qu’elles ne sont pas comestibles. En les consommant, les plus fragiles peuvent tomber malades. Certains jardiniers récoltent de façon précoce ces fruits des plantes infectées et ils laissent ces tomates vertes mûrir en intérieur. Si après un bon nettoyage, elles ne présentent aucune tache et aucune lésion, il est quand même possible de les manger.
Prévenir l’apparition du mildiou
Pour ne pas faire face à cette maladie, certains potagers et jardiniers ont leurs petites astuces. Le but est d’éviter l’environnement humide favorable au mildiou. Pour ce faire, il serait judicieux de ne pas mettre en terre les pieds de tomates les unes trop près des autres et de leur choisir un emplacement ensoleillé. Il faudrait également éviter de mettre ses pieds de tomates près des pommes de terre qui sont plus susceptibles d’attraper les champignons et de les transmettre par la suite aux tomates. Quand vous arrosez aussi, limitez-vous aux pieds des tomates et n’allez pas sur le feuillage, car ceci peut contribuer à la propagation des champignons. Pour renforcer ces plantes, on conseille aussi de les pulvériser au printemps de purin d’ortie ou de prêle.
Traiter le mildiou sur les tomates
Si malgré toutes ces précautions, le mildiou apparaît malheureusement sur vos pieds de tomates, il faudra agir rapidement. Il ne faut pas attendre que la maladie s’installe, car plus elle se propagera et plus il sera difficile de la traiter.
La première chose à faire est d’éliminer les parties atteintes des plantules pour éviter une propagation rapide. Dès que vous constatez l’apparition du mildiou, pulvérisez immédiatement un traitement anti-mildiou en utilisant un fongicide adapté vendu dans les jardineries ou magasins spécialisés. Il faut suivre scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage afin d’éviter tout risque d’intoxication ou de dommages collatéraux aux autres plantations environnantes.
Notez qu’il existe aussi plusieurs alternatives naturelles au fongicide chimique qui sont jugées moins polluantes pour l’environnement, telles que le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau savonneuse (1 cuillère à café par litre), le mélange huile essentielle tea tree dilué (5 gouttes) avec du vinaigre blanc (500 ml) entre autres solutions.
Après avoir effectué votre traitement anti-mildiou sur vos pieds de tomates, n’oubliez pas d’aérer leur emplacement régulièrement pour favoriser une bonne circulation d’air et réduire ainsi toute humidité résiduelle susceptible de nuire aux plants.
Les alternatives naturelles aux pesticides pour lutter contre le mildiou
Les alternatives naturelles aux pesticides chimiques sont de plus en plus recherchées par les jardiniers en quête d’une solution moins agressive pour leur santé et l’environnement. Voici quelques méthodes alternatives pour lutter contre le mildiou sur vos tomates.
La culture de variétés résistantes au mildiou est un moyen pratique pour réduire les risques d’infection. Vous pouvez opter pour des plants hybrides ou des semences spécifiques qui ont développé une certaine immunité naturelle à cette maladie cryptogamique.
Il y a le purin d’ortie, un remède traditionnel connu depuis longtemps dans la lutte biologique contre le mildiou. Le purin (ou extrait fermenté) est facile à préparer soi-même : il suffit de faire macérer des feuilles et tiges fraîches dans de l’eau pendant plusieurs jours avant l’utilisation. Ce fertilisant organique stimule aussi la croissance et renforce les défenses immunitaires des plantules.
Autre alternative efficace : la pulvérisation du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau savonneuse (1 cuillère à café par litre). Cette solution peut être appliquée tous les 15 jours sur vos plants de tomates dès que vous constatez les premiers signes du mildiou.
Certaines huiles essentielles comme celle issue du tea tree peuvent avoir un effet fongicide sur le développement du champignon responsable du mildiou. Une dizaine de gouttes diluées dans 500 ml de vinaigre blanc permettent de traiter vos plants de tomates sans risque pour la santé.
Il existe plusieurs alternatives naturelles aux pesticides chimiques qui peuvent s’avérer efficaces dans la lutte contre le mildiou sur vos tomates. Si vous choisissez d’utiliser ces méthodes, n’oubliez pas de les appliquer régulièrement et en respectant les dosages recommandés pour un résultat optimal.