La plaque funéraire est l’outil idéal utilisé pour rendre hommage à une personne décédée. Elle sert à porter des inscriptions à l’endroit du défunt afin de le garder en mémoire. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver le message idéal à graver sur la plaque mortuaire. Il existe fort heureusement quelques types de messages généralement utilisés. Quelles sont alors les inscriptions à mettre sur une plaque funéraire ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Les expressions classiques
Les expressions classiques sont les plus utilisées comme inscriptions sur les plaques funéraires. Il s’agit de simples phrases très courtes. En général, elles servent à indiquer le lien qui unit le défunt à celui qui désire lui rendre hommage. Il arrive aussi que certaines personnes y ajoutent des adjectifs pour qualifier le défunt et son caractère.
A lire aussi : Quelles sont les différentes ampoules LED disponibles sur le marché ?
Les expressions classiques regroupent également les phrases utilisées par le défunt. En effet, la plaque funéraire sert à rendre un dernier hommage à la personne décédée. Certains préfèrent alors que l’inscription qui s’y trouve soit l’une de ses phrases préférées.
Les citations
En dehors des expressions classiques, vous pouvez aussi inscrire des citations sur la plaque funéraire. Il faut veiller à ce que celles-ci soient liées à la personne décédée. L’idéal serait d’ailleurs qu’elles reflètent sa personnalité. Il peut aussi s’agir d’une citation d’un auteur célèbre qui impactera le cœur de celui qui l’aurait lue.
A lire en complément : Comment customiser un jean avec de la Javel ?
Une possibilité est d’opter pour une citation connue par le défunt. Vous pouvez par exemple y inscrire l’une de ses citations préférées. Il suffit pour cela de bien le connaître. Il peut aussi arriver qu’il soit à l’origine d’une ou plusieurs citations. Il ne reste plus qu’à en choisir une qui sera gravée sur sa plaque mortuaire.
Les poèmes
Les courtes phrases ne sont pas les seules expressions à inscrire sur une plaque funéraire. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez y graver des messages beaucoup plus longs. C’est le cas par exemple des poèmes. Il suffit pour cela d’avoir une plaque suffisamment grande. Dans le cas échéant, vous pouvez toujours commander une plaque funéraire personnalisable.
Ainsi, vous pourrez y inscrire le poème de votre choix, quelle que soit sa taille. Il faut toutefois veiller à choisir un poème significatif. Encore une fois, vous pouvez vous référer aux goûts du défunt pour faire votre choix. Ce serait une manière douce de lui rendre hommage en gravant l’un de ses poèmes préférés sur sa plaque mortuaire.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un poème poignant rempli d’amour à l’endroit du défunt. Vous avez même la possibilité d’en composer un spécialement pour lui.
Les titres
Certaines personnes préfèrent des messages simples sur les plaques funéraires. Il peut s’agir du titre du défunt par exemple. Le titre représente la qualification ou l’appellation de la personne décédée. Il peut s’agir d’un parent, d’un ami, d’un collègue de travail ou encore d’un simple voisin. Vous pouvez donc y graver un court message en y indiquant ce qu’il représentait pour vous de son vivant.
C’est alors l’occasion de montrer la place qu’occupait le défunt dans votre cœur. Il peut aussi arriver que les titres soient accompagnés de courts messages à l’endroit de la personne décédée.
Les signatures
Pour finir, vous pouvez inscrire une signature sur la plaque funéraire de votre proche. Il ne s’agit pas d’une signature classique, mais d’un message qui permet de révéler l’identité de celui à l’origine de la plaque. Vous pouvez par exemple inscrire votre prénom ou présenter le lien qui vous unissait. C’est une manière de rendre hommage au défunt tout en montrant que vous teniez toujours à lui.
Il faut préciser que vous avez la possibilité d’inscrire un message avant de mettre la signature de votre choix. Il peut s’agir d’un mot d’adieu ou d’un poème. Tout dépend de vos préférences et surtout de votre relation avec le défunt.
En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux types d’inscriptions à mettre sur une plaque funéraire. Vous avez le choix entre les expressions classiques, les poèmes, les citations et les signatures.
Où acheter une plaque funéraire avec poème ?
Inscrire un poème sur une plaque funéraire est parfois le plus bel hommage que l’on puisse rendre à un défunt. Bien sûr, il n’est pas aisé de trouver le texte qui correspond le mieux à la personne disparue, mais ces quelques lignes représentent tout l’attachement que vous aviez pour elle.
Si le défunt aimait particulièrement un poète ou un poème, cela ne sera pas difficile, mais si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, il existe des solutions. Pour trouver l’inspiration, certains sites spécialisés vous proposent un large panel de textes funéraires. Vous pourrez les faire graver tels quels ou les modifier afin qu’ils correspondent à la personnalité du défunt.
Dès que votre choix est fait, rendez-vous sur une boutique en ligne afin de personnaliser votre plaque funéraire avec poeme. Vous y trouverez divers modèles (nuage, livre ouvert, cœur ou médaillon) sur lesquels vous pourrez inscrire votre texte d’hommage.
Pour cela, utilisez le configurateur de plaque de décès que proposent certains sites de vente d’objets funéraires en ligne. C’est le cas de la boutique Le coq funéraire, par exemple. Grâce à son outil digital, vous pourrez choisir la forme, le matériau et le texte à inscrire de la plaque tombale.