Quelles pompes pour votre maison ou appartement ?

Quelles pompes pour votre maison ou appartement ?

Il existe de nombreux types de pompes. Certaines peuvent se révéler fort utiles pour profiter de votre appartement ou de votre jardin. Découvrez lesquelles…

Une pompe pour être bien chauffé

Si vous utilisez un chauffage central, la chaleur est diffusée dans les différentes pièces par un circuit d’eau. Celle-ci circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant, suivant le type d’installation que vous avez. Elle diffuse la chaleur puis revient attiédie jusqu’à la chaudière, où elle sera réchauffée avant de commencer un nouveau cycle.

A lire également : Où trouver vos parois de douche sur mesure ?

La circulation de l’eau n’est cependant pas spontanée. En l’absence de pente ou d’impulsion, l’eau stagne. Pour qu’elle circule et vous chauffe, il faut que le circulateur chaudière fonctionne correctement. Cette pompe spéciale fait tourner l’eau dans vos circuits et vous permet de profiter d’une chaleur harmonieusement répartie dans votre appartement ou votre maison.

Une pompe pour arroser son jardin gratuitement

Il est indispensable d’arroser son jardin ou son potager pour en profiter. L’eau des précipitations naturelles fait souvent défaut durant l’été. Le jardin, en l’absence d’eau, prend un aspect paillé peu plaisant visuellement. Les fruits et légumes ne peuvent pas se développer correctement.

A lire en complément : Les avantages d’une cheminée à la maison

L’eau peut être prise dans le réseau public. C’est une solution simple, mais coûteuse. Chaque mètre cube est facturé. Le prix dépend des communes, mais il est en général de plus de quatre euros par m³. Il est cependant possible d’installer une pompe de forage pour récupérer l’eau de la nappe phréatique.

Cette eau est gratuite et non taxée pour un usage personnel. C’est vite une belle économie et le prix de la pompe est amorti rapidement. L’eau peut être utilisée pour arroser le jardin, mais également pour nettoyer la voiture ou encore pour remplir la piscine si vous en avez une.

La seule limite est que cette eau puisée dans la nappe ne doit pas être ingérée. Cette eau n’est pas contrôlée. Elle n’est donc pas potable, ou, plus exactement, on ne peut être certain de sa potabilité. Le plus sage est donc de ne pas prendre de risque pour sa santé ou celle de ses proches et de s’abstenir de la consommer. Elle pourrait avoir été contaminée par des bactéries, provenant des déjections animales, ou des produits chimiques, issus de l’agriculture. Même en vous limitant aux usages extérieurs, vous rentabiliserez votre pompe de forage.

Articles similaires

Lire aussi x