Remplacement de menuiseries : comment choisir les meilleures options pour votre maison

Remplacement de menuiseries : comment choisir les meilleures options pour votre maison

Vous souhaitez remplacer les menuiseries de votre maison ? Vous avez le choix entre de nombreux modèles disponibles sur le marché. Chaque option présente ses avantages spécifiques et ses inconvénients. Nous vous donnons ici quelques conseils pour prendre une décision rationnelle.

Choisissez le matériau de vos menuiseries

Le choix du matériau est l’une des décisions les plus importantes à prendre dans la sélection des menuiseries de votre maison. Voici les différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir et leurs principaux avantages.

A voir aussi : Réparation de volets roulants : combien coûte l'intervention ?

Le PVC et le bois

Le PVC est l’un des matériaux les plus réputés pour les portes et les fenêtres. Il a l’avantage d’être très facile à entretenir et est très performant au niveau énergétique et phonique. Les menuiseries en PVC présentent un bon rapport qualité-prix.

Elles sont très utilisées, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Quand elles sont montées avec de bons volets, ils protègent très bien l’intérieur de votre logement.

A lire aussi : Comment faire pour mettre une piscine sur terrain en pente ?

Le bois est le matériau le plus écologique. C’est donc la meilleure option si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement. Ce matériau offre une bonne performance énergétique à un prix très intéressant. En cas de choc, les menuiseries qu’il sert à concevoir sont facilement réparables et peuvent facilement être recyclées.

Le bois n’offre cependant pas de nombreuses possibilités de finitions et nécessite beaucoup plus d’entretien que le PVC. Vous pouvez cliquer ici pour consulter une sélection de menuiseries en bois et en PVC.

L’aluminium

Si vous souhaitez avoir des portes et des fenêtres à la fois robustes et modernes dans votre maison, l’aluminium est le meilleur choix. Il offre de nombreuses possibilités de finitions et de couleurs. Ce matériau est aussi plus résistant que les autres options et a une durée de vie beaucoup plus longue.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que les menuiseries qu’il sert à fabriquer sont en général plus chères que les autres modèles disponibles sur le marché.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour une solution mixte (le bois et l’aluminium) pour les portes et les fenêtres de votre maison. Cette association est de plus en plus proposée pour les menuiseries modernes, car elle allie la performance du bois au modernisme de l’aluminium.

Les modèles avec cette combinaison sont assez chers à l’achat, mais extrêmement faciles à entretenir.

Prenez en compte les dimensions des menuiseries de votre maison

Que vous optiez pour des modèles standards ou sur mesure, vous devez vous assurer que les dimensions des menuiseries que vous choisissez sont bien conformes à votre construction.Remplacement de menuiseries : comment choisir les meilleures options pour votre maison

Selon la configuration de la maison, vous pouvez par exemple préférer des fenêtres à simple, double ou triple vantail. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les dimensions de vos menuiseries.

Avec les progrès techniques, il est aujourd’hui possible de créer des portes et des fenêtres sur mesure qui peuvent s’adapter aux spécificités de votre construction. Vous devez juste préciser au concepteur le nombre de vantaux et le type d’ouvrant que vous souhaitez.

Considérez le type d’ouverture de vos menuiseries

Dans le cadre de votre projet de rénovation, vous avez le choix entre différents types d’ouvertures pour les portes et les fenêtres de votre maison. Voici les options les plus courantes disponibles sur le marché.

Les menuiseries à battant

Les portes et fenêtres à battant figurent parmi les plus utilisées dans les projets de rénovation de maison. Ces menuiseries offrent en effet une bonne ventilation et permettent une grande ouverture qui facilite l’aération des pièces.

Elles sont aussi faciles à nettoyer et sont très appréciées par les familles nombreuses. Elles s’adaptent à la majorité des constructions et pièces (chambres, séjour, cuisine…). Ces portes et fenêtres se démarquent par ailleurs par leur facilité d’utilisation.

Les menuiseries coulissantes

Les menuiseries horizontales s’ouvrent de manière horizontale et permettent de gagner de la place. Elles sont particulièrement indiquées dans les pièces dans lesquelles l’espace est restreint. Ces portes et fenêtres sont aussi simples à manipuler et conviennent parfaitement aux cuisines, aux salles de bain dans votre logement.

Vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour des menuiseries oscillo-battantes qui combinent les fonctionnalités de battant et de basculement. Elles favorisent la ventilation contrôlée, notamment grâce à leur capacité à s’ouvrir partiellement ou complètement.

Cela renforce la sécurité, car il n’est plus nécessaire d’ouvrir entièrement une porte ou une fenêtre pour aérer complètement une pièce. Les risques d’intrusion sont ainsi réduits.

Les menuiseries oscillo-battantes sont enfin faciles à nettoyer et assez pratiques. Elles sont indiquées pour les pièces qui nécessitent une aération régulière.

Articles similaires

Lire aussi x